Pourquoi se former aux premiers secours ?

Publié le

Face à une personne en danger, agir vite et bien peut contribuer à sauver une vie. Encore faut-il être en mesure de savoir le faire.

Les formateurs certifiés de la Protection Civile à Colombes vous proposent, chaque dernier dimanche du mois, une formation aux gestes de premiers secours : Ce que l’on appelle le PSC1. Mais, de quoi s’agit-il ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La formation PSC1 

Cet acronyme signifie Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Selon la définition officielle,  il s’agit de « faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. »

Le déroulé

Dispensée par nos formateurs qui disposent des agréments et des compétences nécessaires à son enseignement, la formation PSC1 se déroule en 7h de face-à-face pédagogique. Elle s’articule en une alternance d’exposés théoriques suivis d’exercices pratiques et de mises en situation sur des thématiques précises face à des événements de la vie quotidienne : étouffement, hémorragie, perte de connaissance, malaise, brûlure, plaies, traumatisme, arrêt cardiaque.

Elle est ouverte à toute personne âgée de plus de 10 ans et elle ne nécessite aucun pré-requis.

La certification

Conformément aux textes en vigueur, la formation est sanctionnée par la délivrance du « Certificat de compétence de citoyen de sécurité civile / Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » aux personnes qui auront activement participé à l’ensemble de la session, c’est-à-dire qui auront correctement mis en oeuvre les gestes enseignés et démontré leur connaissance des réflexes essentiels relatifs aux premiers secours (protection, alerte, conduite à tenir…).

Ce certificat de compétence est reconnu par les services de l’Etat. Sa validité n’est pas limitée dans le temps ce qui signifie que, selon la réglementation en vigueur, son détenteur n’est pas tenu à des recyclages périodiques pour conserver sa certification.

Est-il nécessaire malgré tout de se remettre à niveau ?

Se remettre à niveau ne revêt aucun caractère d’obligation et est un choix personnel. Cependant nous le conseillons à une périodicité de 2 à 3 ans car les techniques évoluent en permanence : de nouvelles apparaissent, d’autres sont modifiées, parfois supprimées. Par ailleurs, et fort heureusement, les méthodes apprises au PSC1 ne sont pas mises en pratique régulièrement. Pour ces raisons, un recyclage périodique ne peut être que bénéfique.

Le coût de la formation ?

La formation PSC1 coûte 66 euros. Ce montant couvre les frais de structure (nos locaux), la formation de nos formateurs, l’entretien -voire le remplacement- du matériel pédagogique, le fascicule remis en fin de journée et la délivrance du diplôme.

Quel intérêt à suivre cette formation ?

Par obligation professionnelle, par envie de pouvoir s’engager envers autrui, ou parce que vous souhaitez être en mesure de secourir vos proches, le PSC1 reste une formation des plus efficaces et reconnue pour sa valeur citoyenne.

Faire le choix de suivre la formation PSC1, c’est adopter un comportement qui peut accroître les chances de sauver une vie et rendre encore plus efficace l’intervention des secours. Outre l’apprentissage de techniques adaptées, vous comprendrez également la nécessité de se protéger, protéger les autres et savoir correctement alerter les secours.

S’inscrire à l’une de nos prochaines sessions de formation